Quel dessert choisir pour chaque plat?

Les desserts ont un effet bénéfique sur nos organismes car ils fourni de l’énergie pour toute la journée. Ils contribuent même à l’équilibre de l’alimentation. Ils doivent être considérés comme un complément au repas. En plus d’être délicieux, les compotes de fruits, baies, smoothies et salades de fruits constituent un bel apport de vitamines bienfaisantes. Pour terminer votre repas en beauté, découvrez les desserts que nous avons choisi pour vous. Il est fortement conseillé de clore le déjeuner et le dîner par un dessert. Pour cela, nous vous recommandons de privilégier des desserts nourrissants tels que les fruits et les produits lactés (yaourt, fromage blanc).

  •  Les fruits 

Les fruits sont incontestablement les meilleurs desserts sur le plan nutritionnel. Faciles à consommer, ils sont peu caloriques, sans graisse. Ils sont également de bonnes sources de vitamines (notamment vitamine C et provitamine A) et minéraux. Ils contiennent par ailleurs des fibres solubles (pectines) qui forment un filtre au niveau de l’intestin pour ralentir l’absorption des glucides. Enfin, ils sont très riches en antioxydants  qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Les fruits crus doivent être préparés au dernier moment afin de limiter leur oxydation. Pour éviter qu’ils noircissent et préserver la vitamine C, il est recommandé de les arroser de jus de citron. Les fruits cuits comme les purées de fruits et les compotes sont aussi très intéressants pour leur apport en fibres. Il est préférable de choisir les purées de fruits sans sucres ajoutées ou les compotes allégées en sucres.

Vous pouvez consommer vos fruits sous les formes suivantes :

 fruits crus entiers ou en salade de fruits frais sans sucre
 fruits cuits au four ou aux micro-ondes avec cannelle, vanille, citron ou fleur
d’oranger

 fruits en compote sans ajouter de sucre ou 1 petit pot industriel de 100 g
de compote sans sucre ajouté
 fruits cuits au vin, sans sucre, avec des épices : clou de girofle, bâton de
vanille, gingembre, cannelle… (ne consommez qu’une cuillère de jus)
 fruits en mousse de fruits sans sucre (purée de fruits avec 1 blanc d’œuf en neige)

  •  les  produits laitiers : de plus un fruit, le dessert doit être composé d’un laitage (yaourt, fromage blanc).

Tous les yaourts sont riches en protéines et en calcium: 150 mg en moyenne pour un pot. Ils contiennent des vitamines du groupe B. Ils sont très utiles pour couvrir les besoins en calcium, surtout quand on n’aime pas (ou que l’on ne supporte pas) le lait.

Leur acidité favorise l’absorption du fer. Ils stimulent les sécrétions digestives. Ils contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Ils sont un bon moyen de lutte contre la constipation. Ils renforcent les défenses immunitaires.
Les laitages et entremets non sucrés peuvent également être consommés en guise de dessert ‘léger’ soit peu calorique. Vous pouvez opter pour 1 yaourt, 100 g de fromage blanc ou 2 petits suisses, nature ou aux fruits à l’aspartam, à condition de les choisir maigres, c’est à dire avec moins de 2 % de matière grasse sur le produit fini.

Vous pouvez également choisir une combinaison laitage/fruits, comme :
– un fromage blanc au coulis de fruits rouges
– un duo de fromage blanc et compote de fruits
– un milkshake, soit des fruits mixés avec du lait ou un laitage maigre non sucré (en équivalence avec une portion de fruits + un produit laitier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *